Une première édition des Cliniques Dramaturgiques à Genève

Créé en 2016 dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le projet de Les Cliniques Dramaturgiques est une démarche qui vise à développer une plateforme ouverte et à renforcer les liens avec les pratiques artistiques locales. Elles offrent aux créateur·rices du spectacle vivant – chorégraphes, auteurs, metteurs en scène, interprètes – un espace de soutien et d’échange. En parallèle à la programmation du Festival, elles favorisent les rencontres entre dramaturges invités et artistes locaux. Ce projet vise à forger des liens novateurs et à encourager des réflexions sur des pratiques dramaturgiques à la fois réflectives, avant-gardistes et audacieuses.

Le festival festival pluridisciplinaire , La Bâtie réalise à son tour une première édition de ce projet à Genève, avec la complicité du FTA et de Julie Gilbert qui collabore à la mise en place du groupe de dramaturges suisses et internationaux·ales invité·es: Maya Zbib (Liban), Silvia Soter (Brésil), Edoxi Lionnelle Gnoula (Burkina Faso), Sara Vanderieck (Belgique), Jessica Huber (Suisse), Lidija Burcak (Suisse), Anaïs Clerc (Suisse) et Antonio Villa (Argentine).  Durant leur séjour iels assisteront aux spectacles, prendront part à des rencontres quotidiennes et participeront aux activités publiques : table ronde, discussions avec de jeunes artistes résidents de l’Abri

Mais surtout, iels offriront des consultations dramaturgiques aux artistes genevois. Ces rencontres individuelles, accessibles à tous (sur inscription), permettent aux participants d’approfondir leurs recherches et de surmonter les défis de leurs processus créatifs. Ce service s’inscrit dans une démarche de soutien concret à la communauté artistique locale.

Les Cliniques Dramaturgiques de La Bâtie auront lieu du 4 au 10 septembre, elles sont réalisées avec les soutiens de la Fondation suisse pour la culture – Pro Helvetia et le Flux Laboratory.

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le CURIEUX MANUEL arrive!

Dans ce Curieux manuel unique en son genre, toutes les définitions de la dramaturgie trouvent leur place : de la structure vivante d’une œuvre aux multiples résonances qui la composent et la font tenir au monde. Près d’une quarantaine de voix y sont rassemblées pour partager un formidable éventail d’approches, de manières de faire, d’idées, de récits de création et d’histoires. Le Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement est conçu pour les artistes, artisan·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s et amoureux·euses des arts vivants.

Touchée par l’invitation et la confiance de Jessie Mill et Émilie Martz-Kuhn, notre dramaturge Sara Vanderieck a accepté de traduire pour la première fois, sa pratique de dramaturge en mots écrits et publiés.
Sa voix vous parlera depuis ce livre ensemble avec Filippo Andreatta, Mathieu Bouvier, Loïs Brown, Martha Luisa Hernández Cadenas, Daniel Canty, Aurélie Charon, Michel F. Côté, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Mélanie Dumont, Martin Faucher, Riccardo Fazi, Cynthia Fleury, Dalie Giroux, Maryse Goudreau, Samuel Hackwill, Yohayna Hernández, Sarah Israel, Emmanuelle Jetté, Emily Johnson, Carole Karemera, Lindsay Lachance, Catherine Lalonde-Massecar, Mylène Lauzon, Catherine Lavoie-Marcus, Julien Lefort-Favreau, Camille Louis, Mathilde Maillard, Stéphane Martelly, Émilie Martz-Kuhn, Jessie Mill, Katya Montaignac, Coman Poon, Pierrot Ross-Tremblay, Felwine Sarr, Élise Simonet, Kouam Tawa, Nate Yaffe et Jacob Wren.

La parution officielle en librairie aura lieu le 4 septembre au Québec et un peu plus tard en Europe

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La première belge de Nos Feux, c’est ce soir!

Nous sommes heureux de vous annoncer la première de NOS FEUX ce soir au Théâtre Marni. Après un long trajet intense et inspirant la création de Léa Vinette auquel notre dramaturge Sara Vanderieck a participé, est prêt à rencontrer son public.

Deux figures sont en quête d’exploration. Emplis de violence gracieuse, entre amour et haine, ces deux corps cherchent leur voie. A travers leur périple, ils attaquent et défendent des territoires, ils y découvrent le cratère d’une montagne. En éruption, ce volcan délivre le feu. La lave rouge nourrit leur rage intime et délivre leur voix.

Dans une atmosphère en tension où rien n’est prévisible, les deux performeurs nous embarquent dans leur voyage, interchangeant constamment leurs rôles pour en faire un jeu chorégraphique absurde, un duo exaltant entre cruauté et douceur.
Nos FEUX déploie ce qui bouillonne à l’intérieur d’un volcan imaginaire et de deux corps : lave, pulsions, désirs, chansons, rêves et visions.

Distribution

Conception, chorégraphie : Léa Vinette 
Performance : Ido Batash et Léa Vinette
Création sonore: Mirko Banovic 
Lumières et régie générale : Gaspar Schelck 
Collaboration à la chorégraphie : Stanley Ollivier  
Dramaturgie : Sara Vanderieck 
Soutien physiologique et chorégraphique, conseil artistique : Florence Augendre 
Costumes et scénographie : Sofie Durnez et Astrid Vansteenkiste
Conseil artistique : Simon van der Zande
Mixage et montage son : Dejan Banovic

Administration, production: Charlotte Giteau
Diffusion: Anaïs Guilleminot
Production ama brussels: Clara Schmitt 

Production déléguée 
Météores – Plateforme mutualisée chorégraphique
Asbl La Nuée en collaboration avec ama brussels

Coproductions 
Cndc, Angers ; Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires vivants, Nantes ; Charleroi Danse, Bruxelles ; TU, Nantes ; Studio Etangs Noirs (SEN) par Louise Vanneste, Bruxelles; Musique et danse en Loire-Atlantique

Accueils en résidence
Honolulu, Nantes ; Cie Michèle Noiret, Bruxelles ; cie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Nantes (via le dispositif d’accompagnement); Le BAMP, Bruxelles; Cie Mossoux Bonté

Avec le soutien du mécénat de La Caisse des dépôts, de la DRAC Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, du Département de la Loire-Atlantique, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, de WBTD (Wallonie-Bruxelles Théâtre et Danse) et de Wallonie-Bruxelles International.

Accompagnement
Grand Studio, Bruxelles

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La première d’Annette, c’est ce soir!

Nous sommes heureux de vous annoncer la première d’ANNETTE ce soir au Rideau de Bruxelles. Après un long trajet intense et inspirant la création de Clementine Colpin et la compagnie Canicule auquel notre dramaturge Sara Vanderieck a participé, est prêt à rencontrer son public.

© Sara Vanderieck

Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. Quand Clémentine fait la connaissance d’Annette, cela bouleverse son rapport au monde. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse.

Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? En convoquant sur scène Annette, deux comédiennes et deux danseurs, et en tissant ces souvenirs à des mondes fantasmés, ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse.

Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.



Conception et mise en scène Clémentine Colpin – Co-conception et collaboration artistique Olivia Smets – Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets – Assistanat à la mise en scène Charline Curtelin, Lila Leloup – Dramaturgie Sara Vanderieck – Scénographie et costumes Camille Collin – Confection costumes Cinzia Derom – Stage scénographie Elisa González – Création sonore Noée Voisard – Création lumière Nora Boulanger Hirsch – Régie générale Valentine Bibot – Régie lumière Valentine Bibot ou Nora Boulanger Hirsch. Régie son Noée Voisard ou Victor Petit, en alternance – Photo visuel Ana Teresa Barboza-Bordados.

Un projet de la Compagnie Canicule.

Production Le Rideau, la Compagnie Canicule et la Coop.

Coproduction Le Vilar et le Théâtre Les Tanneurs. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de la Création Artistique – Service du Théâtre, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, de la COCOF, de la SACD, de la Tour à plomb, du Centre Box120, de Charleroi danse / La Raffinerie, de SEN – Studio Étangs Noirs, du Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING, et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau.

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De retour à Montréal!

Nous sommes heureux d’annoncer le retour de notre dramaturge Sara Vanderieck sur le territoire Montréalais pour y participer aux Cliniques Dramaturgiques lors du FTA2023.

Véritable brèche dans le Festival, les Cliniques dramaturgiques adoptent leur propre rythme : rien à produire, tout à offrir ! Avec attention et enthousiasme, des dramaturges internationaux et locaux partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes.

Cette année, un après-midi d’échanges et de partages relie dramaturges et artistes sur la scène d’un théâtre: le concert des pratiques. Animé par la passion du processus créatif, l’amour des conversations longues et des joyeuses provocations, cet espace-temps contribue à faire connaître le travail discret de ces artisan·e·s de la pensée et à mettre en commun outils et expériences.

Mise en œuvre et animation Yohayna Hernández + Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill

Dramaturges invité·e·s Jordi Claramonte (Barajas de Melo) + Carole Karemera (Kigali) + Kama La Mackerel + Melmun Bajarchuu (Berlin) + Sara Vanderieck (Bruxelles) + Silvia Soter da Silveira (Rio de Janeiro)

Concert des Pratiques avec Angélique Willkie + Mélanie Demers, Andréane Roy + Christian Lapointe, Sara Vanderieck (Bruxelles) + Serge Aimé Coulibaly (Bruxelles, Bobo-Dioulasso), Daniel Canty + Marie Brassard, Katya Montaignac + Shérane Figaro – Mise en œuvre et animation Yohayna Hernández + Émilie Martz-Kuhn + Jessie Mill – Présentation avec le soutien de Goethe-Institut Montréal

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Dialaw Festival – Rythmes et formes du monde présente : When I look at a Strawberry, I think of a Tongue.

Nous sommes très heureux d’annoncer que When I Look at a Strawberry, I think of a Tongue a été sélectionné pour le Festival Dialaw – Rythmes et formes du monde à Toubab Dialaw – Sénégal.


Le Festival Dialaw – Rythmes et formes du monde propose une programmation internationale pluridisciplinaire alliant musique, danse, théâtre et arts du cirque, ainsi que des ateliers, des cours, des conférences et des débats, réunissant des professionnels de la scène continentale, européenne et asiatique.


Dans When I Look at a Strawberry, I think of a Tongue, la danseuse Lisi Estaras, le musicien Mirko Banovic, l’actrice Kristien De Proost et la dramaturge Sara Vanderieck combinent leurs disciplines et s’inspirent de L’art de la joie, le grand roman dans lequel Goliarda Sapienza explore le concept de liberté.


Pour cette édition unique – la première sur le continent africain – les artistes sont non seulement rejoints par les invités Rahmat Emonds et Sayouba Sigué, mais ils transforment également la performance pour le magnifique site de Djarama Dialaw.


Nous espérons vous y rencontrer !

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Salut 2022. Bonjour 2023 !

2022 … quelle année remplie de projets inspirants pour la dramaturge des enfants du garage, Sara Vanderieck!

Six spectacles créés par des femmes et auxquels elle a collaboré en tant que dramaturge ont été présentés en première et en tournée l’année dernière : Le solo fort et sexy de Lisi Estaras #THISISBEAUTY, la promenade audio de Lola Bogaert et Anouk Van Kolfschoten partageant les histoires des jeunes nouveaux arrivants de Hasselt NIEUWE STEMMEN VAN DE STAD, l’énorme création participative de Lisi Estaras pour OBV/VONK A Bigger Thing, le duo intelligent et délicat de Kristien De Proost avec Frederico Araujo In the Middle of Nowhere, le vibrant solo de danse NOX de Léa Vinette et la performance d’exposition WATCHAMACALLIT de Charlotte Goesaert.

En mai, elle a participé aux Cliniques Dramaturgiques du FTA à Montréal et en septembre, elle a initié et organisé la première édition belge de cette merveilleuse plateforme d’échanges dramaturgiques à Gand.

Eh bien… MERCI 2022.

Et … BONJOUR 2023 !

Cette nouvelle année annonce de nouvelles collaborations et des étapes dans des partenariats de longue date, et à nouveau une diversité dans les disciplines et les langues. Révélons déjà quelques collaborations de la première partie de 2023: Sara travaillera en tant que dramaturge sur la performance documentaire Annette (Chapitre 1 : Le Goûter) de Clementine Colpin, sur la tentative performative de Maxime Arnould de créer du lien avec un drone Hello World et elle a été invitée par Serge Aimé Coulibaly à poursuivre leur collaboration avec la dramaturgie de sa nouvelle création de danse contemporaine C La Vie.

Vous avez beaucoup de travail à découvrir, alors … rencontrons-nous !

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Salut 2023 … Hello 2024!

2023 … une nouvelle année pleine de projets inspirants pour la dramaturge des enfants du garage Sara Vanderieck !

Cinq performances auxquelles elle a collaboré en tant que dramaturge ont été créées l’année dernière : La tentative performative de Maxime Arnould de se lier à un drone Hello World, la performance documentaire de Clémentine Colpin ANNETTE, le nouveau spectacle de danse contemporaine de Serge Aimé Coulibaly C La Vie, l’échange performatif de Carole Karemera sur le racisme Blind Spot et l’énorme création participative de Maja Westerveld pour OBV/VONK Schemer.

Plusieurs de ses collaborations ont poursuivi leurs tournées tout au long de l’année 2023, notamment en présence de Vanderieck pour le solo fort et sexy de Lisi Estaras #THISISBEAUTY au Julidans Festival à Amsterdam et pour Quand je regarde une fraise, je pense à une langue à la première édition de Dialaw Festival – Rythmes et formes du monde sous la nouvelle direction artistique de Rachel Sigué Chenet et Sayouba Sigué à Toubab Dialaw – Sénégal.

En mai, elle a participé pour la troisième fois aux Cliniques Dramaturgiques à Montréal, échangeant sur la pratique dramaturgique avec Jordi Claramonte (Barajas de Melo), Carole Karemera (Kigali), Kama La Mackerel, Melmun Bajarchuu (Berlin), Emilie Martz-Kuhn (Montréal), Yohayna Hernández González (Montréal) et Silvia Soter da Silveira (Rio de Janeiro) et s’engageant avec la communauté artistique locale par le biais de conversations individuelles.

Eh bien … MERCI 2023.

Et … HELLO 2024

2024 commence par la participation de Vanderieck aux premières Cliniques Dramaturgiques du Vancouver Push Festival à la fin du mois de janvier.

Cette nouvelle année annonce plusieurs créations de partenariats récents et anciens, ainsi qu’une diversité de disciplines et de langues. Révélons-en déjà quelques-unes : Sara travaillera en tant que dramaturge sur trois nouvelles créations en danse : La deuxième création de Léa Vinnette Nos Feux, le nouveau solo de Louise Vanneste 3 jours, 3 nuits et elle a été invitée par Lisi Estaras à poursuivre leur voyage avec la dramaturgie de sa nouvelle création inclusive What we can do together, une collaboration avec Unmute Dance Company (Kaapstad – Afrique du Sud).

2024 sera également une année de recherche et de développement artistique pour deux partenaires artistiques de Vanderieck: avec Charlotte Goesaert, elle collaborera sur The Whole Shebang, une recherche sur le corps performatif comme porteur de matériel documentaire et avec Maxime Arnould elle prépare la création de Passion for Fear.


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De retour de Montréal et ses Cliniques Dramaturgiques

Du 29 mai au 2 juin 2022 les Cliniques Dramaturgiques ont connu leur sixième édition au coeur du FTA. Véritable brèche dans le Festival, cet espace-temps « improductif » est consacré à l’accompagnement de la création locale. Six dramaturges partent à la rencontre d’artistes montréalais·e·s et de leurs processus au fil de tête-à-tête intimes. Deux activités publiques – les récits des dramaturges et Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques – ont contribués à faire connaître le travail discret de ces artisans de la pensée et à mettre en commun outils et expériences.

Pour leur première année à la mise en œuvre des Cliniques, Yohayna Hernandez et Emmanuelle Jetté se sont engagés à valoriser une dramaturgie plurielle, ouverte et inventive, notamment en favorisant la rencontre des axes nord-sud. Tout au long de leur séjour, les dramaturges invité·e·s ont habités un espace du QG destiné à leurs réflexions ; un lieu d’occupation éphémère à bricoler et à habiller de traces, un lieu d’échange pour penser collectivement !

Coordination et animation Yohayna Hernandez + Emmanuelle Jetté

Dramaturges invité·e·s Sara Vanderieck (Belgique) + Riccardo Fazi (Italie) + Noel Bonilla Chongo (Cuba) + Adriana Urrea (Colombie) + Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) + Silvia Soter da Silveira (Brésil)

Organisé par le Festival TransAmériques en collaboration avec les enfants du garage + LA SERRE – arts vivants + CAMPO + Kunstencentrum Nona

Présentation de « penser ensemble: la communauté élargie des Cliniques » avec le soutien du Gouvernement Flamand

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Bodies to Bodies Dramaturgies

Nous sommes ravis d’annoncer la participation de la dramaturge Sara Vanderieck à cette rencontre d’esprits venant de différents coins du monde lors de ce prochain panel en ligne sur la dramaturgie du corps performant dans sa multitude de stratégies de performance.

Avec deux paires de praticiens-dramaturges – Maja Hriesik (Slovaquie) avec Nia Augustina (Indonésie), et Sasapin Siriwanij (Thaïlande) avec Sara Vanderieck (Belgique) – ils partageront avec nous leurs dialogues en ligne antérieurs et mettront l’accent sur les idées entourant le thème « Dramaturgies de corps à corps ».

Écoutez cette table ronde internationale qui réunit une expertise, une expérience et des intérêts vastes et variés en matière de danse, de théâtre physique et d’autres performances corporelles.

Dimanche 27 février 2022, 16 heures (SGT) ! (9 heures CET) (conversation en anglais)

Inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse suivante : https://bit.ly/bodiestobodies.

“Bodies to Bodies Dramaturgies”est l’un des nombreux programmes de l’ADN Event Series 2021-22.

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