Pour Lola, un processus de création artistique est une rencontre avec d’autres personnes et la création d’une sorte de mini-société, dans laquelle on réexamine la façon dont on communique avec les autres, quels sont les accords et comment arrive-t-on à un monde partagé (imaginaire). En tant que créatrice, elle donne aux personnes avec lesquelles elle travaille beaucoup d’espace pour apporter leur propre matériel. En tant que metteur en scène, elle tend davantage vers une démocratie que vers une dictature. C’est pourquoi elle aime travailler collectivement (lire : sans hiérarchie prédéterminée) en tant que créatrice de théâtre et pourquoi elle joue elle-même dans ses spectacles.
Lorsqu’elle met en scène, son travail est visuel et la physicalité des interprètes joue un rôle important. Elle a réalisé et recherché un certain nombre de projets en collaboration avec DE MAAN, De Kopergietery, Over ‘t ij Festival, d e t h e a t e r m a k e r et De Grote Post.
Lorsqu’elle joue, les performances sont souvent textuelles et la responsabilité finale est généralement collective. En tant qu’interprète, elle a développé et recherché plusieurs projets avec Monty Kultuurfaktorij, Festival Boulevard, Toneelgroep Maastricht, MoMeNT, VIAZUID, C-TAKT et Krokusfestival.
Lola Bogaert a été diplômée en 2011 de la formation de professeur de théâtre à ArtEZ Arnhem. Immédiatement après l’obtention de son diplôme, elle est partie à Bruxelles où elle a suivi le cours de mise en scène au RITCS (Institut royal du théâtre, du cinéma et du son). Pour son master, elle a reçu une bourse du Prins Bernhard Cultuurfonds et de la Fondation VandenEnde. En 2018, elle s’est installée à Hasselt.