Clémentine Colpin

Clémentine Colpin est metteure en scène, comédienne, chercheuse et enseignante.

Elle est diplômée du Master en Interprétation Dramatique de l’IAD (Belgique) et du Master Théâtre orientation Mise en scène de La Manufacture (Suisse). Elle est co-fondatrice de la Compagnie Canicule aux-côtés de Pauline Desmarets et d’Olivia Smets.

Depuis 2015, elle met en scène ou collabore à la mise en scène de spectacles entre la Belgique et la Suisse. Notamment Save the date, une libre adaptation de Tchekhov entre théâtre et concert ; La Cagnotte, un vaudeville contemporain (co-mis en scène avec Christian Geoffroy Schlittler) ; Peter, Wendy, le temps, les Autres, qui mêle une fiction prise en charge par un comédien et une comédienne professionnel·les avec le vécu réel de deux sénior.es non-acteur·trices qui changent tous les soirs.

Avec la Compagnie Canicule, elle collabore à la création Que fait une fait une fille si charmante toute seule ? et ensuite Métagore, deux formes courtes itinérantes en voiture ; ainsi que Ublo, une fable poétique jeune public sur l’autisme ; et Métagore Majeure, un spectacle en extérieur où les spectateur·trices sont munis d’un casque audio, autour du rap de Booba.

Elle a également travaillé en tant que comédienne ou assistante aux côtés de Christiane Jatahy, Robert Cantarella, Nina Negri, le Collectif_Sueur, Omar Porras, Dominique Serron, Benoit Van Dorslaer, Jaco Van Dormael et Fabrice Murgia.

Elle travaille également dans le milieu de la recherche artistique et de l’enseignement, notamment sur les liens entre le montage audio-visuel et la mise en scène. Elle a mené un projet de recherche sur la notion de faux-raccord au sein de la mission Recherche de La Manufacture. Entre 2018 et 2021, elle est plusieurs fois intervenante à La Manufacture pour les étudiant.es du Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie.

Depuis des années, elle donne également des ateliers à destination de publics fragilisés et/ou spécifiques.